CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Mise à jour le 1er juin 2024


Article préliminaire

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s'appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclus entre le client et Hélène Gadoury.
La photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Toutefois, chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande.


Article 1 : Nature du service rendu

Hélène Gadoury propose des prestations photographiques, de l'accompagnement mentorat, des stages et retraites. Chaque proposition est présentée sur son site internet : www.helenegadoury.com


Article 2 : Prix de la prestation

Les prix sont communiqués selon le type de prestation demandé. Ils sont fixés à la date de la commande et éventuellement par devis dans le cas d'une demande personnalisée.

Le prix total inclut le travail de prise de vue, l'accompagnement, la post-production, la mise à disposition d'une galerie de téléchargement.

2.1 Remboursement des frais

Frais annexes restants toujours à la charge du client et en sus de larémunération du photographe (dans le cadre de reportages photo/vidéo) : transport, hébergement et repas.


Article 3 : Conditions de paiement

3.1 Modalités de paiement

Le Client verse un acompte à la signature du contrat. Le premier versement constitue la preuve de l'engagement ferme et irrévocable des parties au contrat.
Le solde sera réglé le jour de la prestation. Le taux des pénalités (par jour) de retard est égal à 10 % du solde à régler.
Aucune photo ne sera remise aux Clients tant que la totalité des sommes n'aura pas été payée. Les Clients sont solidaires de la totalité des sommes payables.

3.2 Moyens de paiement
Les moyen de paiement acceptés sont :

le virement bancaire sur le compte de la Photographe

les espèces le jour de la prestation sur le lieu de la séance


Article 4 : Le droit de rétractation

A compter de la signature du présent contrat, les clients disposent d'un délai de quatorze (14) jours ouvrés pour exercer leur droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à supporter de pénalités (article 222-7 du Code de la consommation).


Article 5 : Droit à l'image

Le droit à l'image vous permet d'autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image.

5.1: Consentement de la reproduction et de la diffusion de l'image

Les clients consentent à poser librement pour les photographies.
Ils autorisent la Photographe à utiliser, sous son nom et celui de son entreprise, certaines photographies prises lors de la séance ou du reportage. Cette diffusion ne concerne que la seule promotion de l'activité du photographe, il s'agit de ne montrer que des photos mettant en valeur son travail et lui permettant de promouvoir et développer son activité. Les photos seront ainsi susceptibles d'être publiées sur tous ses supports de communication (site Internet, blog, réseaux sociaux, cartes de visite ...) ainsi que dans le cadre d'expositions artistiques, d'articles promouvant le travail de la Photographe. 

La Photographe s'engage à rappeler le droit à l'image aux Clients qui pourront librement refuser la diffusion des photographies.

5.2 Respect de l'intégrité physique et morale des Clients
La Photographe s'engage à ce que l'usage des photographies respectent l'intégrité physique et morale des Clients. Aussi, aucune photo risquant de leur nuire ne sera publiée. En outre, eu égard au principe du respect de la vie privée, aucun nom ne sera divulgué. Pour toute autre utilisation (exposition, évènement...), la Photographe devra obtenir un accord écrit des Clients.


Article 6: Droit de la propriété intellectuelle : le droit d'auteur

6.1 Définition

Toute réalisation photographique confère au photographe, son auteur, des droits de propriété artistique, patrimoniaux et moraux, sans restriction, tels que définis par les lois françaises sur le droit d'auteur.
Le droit au respect de l'œuvre permet à la Photographe de s'opposer aux atteintes portées à l'intégrité de ses œuvres : modification, colorisation (filtres sur les réseaux sociaux), recadrage, montage, etc.
Toute violation de cette disposition sera constitutive de contrefaçon au sens de l'article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

6.2 Le style artistique

Les Clients reconnaissent qu'ils sont familiers avec le portfolio et le style artistique de la Photographe, qu'ils sollicitent ses services en connaissance de cause et en raison du style artistique de celle-ci.
Ils reconnaissent également que le travail de la Photographe est en constante évolution, et que les photographies peuvent dès lors ne pas être identiques à celles déjà visionnées dans les albums ou supports de communication de la Photographe. La Photographe s'engage à mettre dans la réalisation des photographies, quelles que soient les conditions de travail, tout son potentiel et son jugement artistique pour créer des images en relation avec sa vision personnelle, dans le style et la lignée de ce qui a été montré aux Clients pour déterminer leur choix.

Toute contestationsur les photographies livrées devra faire l'objet d'une confirmation écrite etargumentée dans les 48 h suivant la livraison. Les critères esthétiques, de compositionne peuvent être admis comme motifs de réclamation et ne pourront pas motiver lerefus des travaux.

6.3 Obligations des Clients : l'utilisation des photographies

La livraison des photographies sur support numérique n'implique pas la transmission des droits de propriété intellectuelle sur les photographies livrées (article L. 111-3 du Code de la propriété intellectuelle).
Toute utilisation par les Clients conformément au présent contrat sera accompagnée d'un renvoi explicite vers le site de la Photographe sous la forme suivante : @halouny et/ou www.helenegadoury.com


Les photographies en fichiers numériques livrées aux Clients peuvent être utilisées dans un cadre personnel seulement. Les photographies ne peuvent servir à promouvoir un produit ou un service de façon directe ou indirecte.

Dans le cadre d'un reportage, d'un produit, de photographies à visée commerciale, les Clients peuvent utiliser les photographies à but commercial et à des fins de communication, comme mentionné dans le devis et la facture.


Article 7: Aléas des conditions de prises de vue

En cas de conditions climatiques défavorables et d'évènements climatiques exceptionnels (tempête, ouragan, inondations...), une solution alternative sera définie entre la Photographe et les Clients dans la mesure du possible à l'avance pour reporter ou annuler la séance. 


Article 8: Produits

8.1 Les photographies livrées
Les photographies livrées aux Clients sont les photos jpeg haute définition que le client aura choisi dans une galerie d'images originales.

8.2 Stockage, conservation
La Photographe s'engage à conserver les fichiers numériques pendant une durée de 12 mois à compter de la date de la prestation.
Les photographies seront en outre placées dans une galerie en ligne, protégée par mot de passe, et accessible à l'adresse communiquée par la Photographe pendant une durée de 1 mois à compter de la date de la livraison des photographies.


Article 9: Délai de livraison

La galerie de sélection sera envoyée dans les 10 jours après la réalisation de la prestation.
Les photos seront envoyées dans un délai moyen de 10 jours  après la sélection des images par le client, sur une galerie en ligne.


Article 10: Annulation

Tout changement de date fait office d'annulation. Toutefois, si la Photographe est disponible pour la nouvelle date fixée, elle pourra proposer, à sa discrétion, un nouveau contrat. La Photographe ne pourra pas être tenue responsable si elle se trouve dans l'impossibilité d'assurer la prestation à la date finalement fixée.

10.1 Annulation par les Clients
L'acompte versé à la signature du contrat constituant la preuve matérielle d'un engagement ferme et définitif, aucune annulation ne pourra intervenir; sauf cas de force majeure tel que défini à l'article 10.3 ci-après. Si tel était le cas, l'acompte versé serait conservé.

10.2 Annulation par la Photographe
Aucune annulation ne pourra intervenir du fait de la Photographe, excepté pour les cas de force majeure dûment justifiés définis à l'article suivant. Si l'annulation intervenait malgré tout, la Photographe doit restituer l'acompte versé aux Clients.

10.3 Annulation en cas de force majeure
10.3.1 En cas de force majeure :
pour les Clients : la Photographe s'engage à rembourser l'acompte ou toutes les sommes versées dans un délai de deux mois.
• pour la Photographe : selon le cas, elle s'engage à proposer aux Clients une nouvelle séance dans les meilleurs délais. A défaut, elle procédera au remboursement total des montants versés par les Clients.


Article 11 : Réclamation

11.1 Réclamation d'ordre général
Les réclamations éventuelles pourront être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai maximum de 5 jours ouvrables à compter de la réception de la prestation ou de la réception de la commande. Le cachet de la Poste fera foi.
En cas de litige, les parties s'engagent à rechercher en priorité un accord amiable avant toute action en justice.


Par application de l'article L612-1 du Code de la consommation, "Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel.".
Tout litige relatif à la formation, à l'exécution ou à l'interprétation des présentes conditions générales de vente sera, à défaut d'accord amiable, soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises.
Si un désaccord persiste sur la suite à donner à une réclamation amiable il conviendra de saisir la juridiction française compétente.

11.2 Réclamation dans le cadre d'un accident
Les Clients sont responsables d'eux-mêmes durant les prises de photos. Ils dégagent donc la Photographe de toutes responsabilités en cas de blessures. Si la Photographe propose des postures ou suggère des emplacements de prise de vue, les Clients et les invités étant les seuls à pouvoir juger de leurs capacités physiques ou autre d'accomplir, leur acceptation d'exécution dégage la Photographe de toute responsabilité ou poursuites pour blessures ou autres inconvénients pouvant découler de l'exécution d'une telle demande.


Using Format