Cercles de parole

Un cercle de parole est un espace sacré, où chacune trouve sa place, sans hiérarchie. C'est un lieu où nous nous parlons avant tout, à nous mêmes, où nous écoutons profondément l'autre, où nous nous retrouvons entre femmes, dans nos différences et notre unité. C'est un espace à la fois grandiose et restreint, lumineux et sombre, où tout peut être dit et entendu. C'est un lieu qui n'obéit qu'à sa propre magie, l'intuition, la voix du coeur. C'est un espace qui a traversé les âges, c'est renouer avec notre part la plus primale et la plus élevée.


ENSEMBLE - sexualité

Il est si précieux que femmes et hommes cheminent ensemble aujourd'hui. Nous avons entendu l'appel de nombreux de nos frères, de nombreuses de nos soeurs, à sortir des espaces cloisonnés entre hommes ou femmes (par ailleurs nécessaires et soutenants) pour se tendre la main les un.e.s vers les autres, pour oser se confronter à l'altérité de façon progressive, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Il nous tient tant à coeur d'ouvrir la parole sur ce sujet délicat de la sexualité. Pour que les hommes écoutent les femmes, que les femmes écoutent les hommes, pour aller ensemble vers plus de conscience. Nous explorerons nos ombres et lumières, nos souffrances et nos envies, le pardon et l'engagement vers l'autre, dans un espace bienveillant et sécurisé. 

Au programme de ce cycle :

  • 1er jeudi, le 27 janvier, de 20h à 22h > Méditation, partages d'ouverture, écoute des vécus des femmes, partages de clôture.
  • 2ème jeudi, le 10 février, de 20h à 22h > Méditation, partages d'ouverture, écoute des vécus des hommes, partages de clôture.
  • 3ème jeudi, le 24 février, de 20h à 22h > Méditation, partages d'ouverture, cercle de parole mixte de pardons et d'envies, partages de clôture.

Chaque jeudi soir, un cadre sera posé ensemble pour assurer la bienveillance, la confidentialité et la sécurité pour chacun.e.

Ce cycle est un cercle fermé : le groupe constitué s'engage à venir aux 3 rendez-vous.


>> S'inscrire


Évènements passés

Les 4 archétypes féminins

Le samedi 22 janvier, de 19h à 22h.

Atelier en ligne, sur Zoom, de 3h avec création artistique, rituel autour des 4 archétypes féminins et cercle de parole.


Cercles de femmes et d'hommes ENSEMBLE

ENSEMBLE

Libérons la parole autour de la mort

Rassemblons-nous autour du sujet de la mort, qui fait partie de nos vies. Ce sujet si sensible, parfois source de peur ou de fascination, sera abordé avec toute la délicatesse et la profondeur qu'il demande.

Entre mystère, passage et souffrances, elle nous relie tous et toutes. C’est notre destination, notre ultime point de reliance, qui fait de toi et de moi, un être humain incarné. Nous ouvrirons cet espace pour déposer nos ressentis au creux de nos oreilles et de nos coeurs. Pour les accueillir, et pour les honorer.

Le 1er novembre, veille de la "Fête des morts" et lendemain de Samhain (fête celte qui nous ouvre à l'au-delà), sera un jour puissant de reliance avec ce monde de la mort, et de tous ceux et celles qui nous ont précédé sur cette Terre. Nous vous proposons ainsi de nous retrouver dans l’obscurité de cette nuit d’automne, pour plonger dans nos profondeurs, éclairé.e.s par le feu de nos coeurs.

ENSEMBLE

Guérir et transformer nos relations masculin-féminin

Il est si précieux que femmes et hommes cheminent ensemble aujourd'hui. Et si délicat que se rencontrent nos polarités opposées, nos blessures croisées, nos coeurs fatigués.

Nous avons entendu l'appel de nombreux de nos frères, de nombreuses de nos soeurs, à sortir des espaces cloisonnés entre hommes ou femmes (par ailleurs souvent nécessaires et soutenants) pour se tendre la main les un.e.s vers les autres, pour oser se confronter à l'altérité de façon progressive, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Il nous tient tant à coeur d'ouvrir cet espace, pour guérir et transformer nos relations masculin-féminin. D'abord en harmonisant ces polarités en nous-mêmes, aidé.e.s par la sororité et la fraternité. Puis en nous engageant concrètement dans un pas vers l'Autre, pour que chacun.e réalise sa part de colibri dans la réconciliation profonde des femmes et des hommes, dans la direction d'un nouvelle harmonie créatrice entre nous.

Nous profiterons de la puissante énergie de l'équinoxe (équilibre du jour-yang et de la nuit-yin) et combinée à celle de la pleine lune (où le Soleil-yang est dans un signe du zodiaque opposé à la Lune-yin) pour nourrir ce premier espace "ENSEMBLE", que nous avons l'intention de perpétuer avec d'autres propositions, en digital et en présentiel.

A propos des animateur.trice.s :


Boris Cailloux anime des cercles d'hommes depuis 2017. Initié au masculin lors de l'Aventure Initiatique du Nouveau Guerrier (MKP), il a continué son chemin d'apprentissage entre hommes à la fois au sein du MKP (en Belgique), des Rencontres des Masculins Sacrés, et d'autres stages ponctuels (notamment avec Jérôme Lavens et Jean-Luc Champougny). Il intervient dans le podcast "Le coeur des hommes" pour Radio Medecine Douce. Boris exerce dans le domaine de l'astrologie (www.experienciel.fr, sans prédiction ni déterminisme) où il analyse tout particulièrement les dynamiques Lune-Soleil (masculin-féminin) et les synastries de couple. Boris est également facilitateur en intelligence collective.


Hélène Gadoury anime des cercles de femmes depuis 2018. Initiée par des femmes inspirantes (Zoé Poirot, Véronique de la Cochetière, Camille Sfez, Ljiljana Milosavljevic, Amandine Cotteaux, ...), elle a vécu de nombreuses retraites de femmes, en tant que participante puis assistante (notamment pour Les Allumettes). Fondatrice du groupe Sororité France, elle croit profondément en la médecine de la parole. Hélène est photographe, elle utilise la création artistique pour accompagner les femmes vers la reconnexion à elles-mêmes et à la nature. Elle se forme actuellement dans les domaines du chamanisme, de l'astrologie, du tarot et du tantra. Pour découvrir ses propositions et créations, rdv sur www.helenegadoury.com.

Cercles de chants sacrés


vie, MORT, vie - Cercle de parole mixte

samedi 17 avril, de 19h-21h

La mort. 

Tabou et en même temps, seule destination (ou passage ?) qui nous relie tous et toutes.  J'ouvrirai cet espace pour que nous puissions, ensemble, déposer les mots vibrants qui sont là.

- Temps méditatif / Cercle de parole / Clôture par un tirage d'oracle

Aucun pré-requis nécessaire.

Places limitées pour avoir un temps de parole pour chacun.e. 

Parler de ce qui est, peut être, notre plus grande peur.

➳ Inscriptions closes

Le refuge - Cycle de 3 cercles de femmes

vendredi 5 mars, vendredi 19 mars, vendredi 2 avril à 20h 

Asseyons nous ici, dans ce refuge. Cet espace entre nous, entre femmes. Entendons les voix de chacune. Voyons enfin la beauté en nous. 

Ouvrons nos coeurs comme nous ouvrons les livres. Devenons soeurs du printemps qui arrive.

Comme les fleurs s’épanouissent lentement au soleil, prenons soin ensemble de ce renouveau en nous. 

Vivre la médecine de la parole.

 Inscriptions closes

Créer & guérir - Cycle de 3 cercles de femmes

samedi 6 mars, samedi 20 mars, samedi 3 avril à 20h 

Créer est profondément humain. Quand le lien entre notre coeur et notre tête est fluide, les mots, la couleur, le mouvement coulent comme une rivière. 

Par cet espace, je souhaite nous guider à travers l’art guérisseur, celui que nous avons toutes en nous. 

Peu importe sa forme, il sort de notre être, comme une amie qui nous prend la main. Qui nous montre, ce qui est là. Au plus profond de nous. 

Vivre la puissance de créer avec le coeur.

 Inscriptions closes

Le guerrier & l'amazone - Cercle mixte

jeudi 26 novembre - 19h00  Inscriptions closes

Le guerrier et l'amazone sont deux archétypes masculins et féminins forts. Symbole de persévérance, de lutte, de puissance, nous les incarnons dans nos vies pour surmonter les obstacles, agir, et se dépasser. Mais parfois, ces archétypes prennent trop de place. Plongeons ensemble dans la médecine de la parole des cercles pour aller voir ce qui se cache derrière nos armures. 

  • Temps méditatif 
  • Danse intuitive
  • Cercle de parole
  • Tirage d'un oracle

La voix de notre yoni - Cercle de femmes

 lundi 23 novembre - 19h00  Inscriptions closes

Nous plongerons dans nos espaces sacrés de femmes, pour ouvrir la voix de nos yonis, ensemble. A travers différentes pratiques, nous ferons de la place à notre source. Pour l'accueillir telle qu'elle est, pour faire circuler nos énergies et s'y reconnecter.

  • Temps méditatif 
  • Chant intuitif
  • Lecture d’un extrait d'un livre ressource
  • Dessin intuitif
  • Cercle de parole
  • Tirage d’un oracle


Ensemble - Cercle mixte

vendredi 13 novembre - 19h30 ➳ Inscriptions closes

Nous vivrons un cercle pour éprouver la médecine de la parole entre femmes & hommes. 

  • Temps méditatif 
  • Ecriture intuitive
  • Cercle de parole
  • Clôture du cercle - Tirage d'un oracle

Pour sentir l’équilibre du féminin et du masculin, pour se retrouver soi et ensemble. 

Rallumer la lumière - Cercle de femmes

dimanche 8 novembre - 19h ➳ Inscriptions closes

Nous vivrons un cercle pour rallumer ensemble nos lumières intérieures dans ces moments d'obscurité.

  • Temps méditatif pour se poser
  • Lecture d’un extrait d'un livre qui rallume les lumières
  • Ecriture intuitive 
  • Temps de partage
  • Clôture du cercle & Tirage d'un oracle 

Pour se relier les unes aux autres, pour s’accorder ce temps entre soeurs, voir la beauté au milieu des difficultés. Partir à la recherche du bonheur au coeur de la nuit. 

 




Groupe Facebook - réservé aux femmes

♡ Sororité - France 


Using Format